Le regard est l’arme ultime des femmes et parfois des hommes ! Mais en avec le temps, les stigmates du vieillissement s’y accumulent : paupières tombantes, ridules, pattes d’oie, cernes. Autant de symptômes qui appauvrissent la puissance et la jeunesse d’un regard.
Depuis quelques années la médecine esthétique propose des procédures beaucoup plus légères que la chirurgie esthétique, même si parfois, cette dernière est incontournable en cas de vieillissement trop important. Le contour des yeux est une zone extrêmement fragile, qu’il faut traiter avec doigté, précision et parcimonie pour obtenir un rajeunissement du regard, en toute sécurité. Faisons le point sur les possibilités offertes actuellement par la dermatologie esthétique pour préserver, ou retrouver un regard jeune, ouvert et éclatant.
Avant 25 ans on fait quoi pour le contour des yeux ?
Avant 25 ans il n’est pas nécessaire de réaliser des traitements particuliers de médecine esthétique au niveau du contour des yeux : une application deux fois par jour d’une crème hydratante anti-UV est déjà un bon début pour préserver votre « capital regard ». En cas de cernes, l’application d’un anticerne adapté au type de peau de chacune et de chacun est à privilégier.
Les premières ridules peuvent apparaître vers 30 ans, ce qui en fait parfois un cap plus difficile à passer pour les jeunes femmes. Mais des solutions durables, sans éviction sociale existent afin de prévenir, ou faire disparaître ces premières ridules au coin des yeux.
Dès 30 ans il est temps de prendre soin du contour des yeux
Les injections de botox pour le contour des yeux
A un âge où le regard est seulement marqué lorsque l’on sourit ou plisse les yeux, les injections de toxine botulique permettent de retrouver un aspect lisse après chaque mouvement du visage.
Le botox n’a pas vocation à réduire ou gommer les rides marquées autour des yeux, mais un aspect préventif des premières ridules afin qu’elles ne restent pas visibles de manière permanente : la toxine botulique bloque les muscles responsables des premières apparitions des sillons.
Les injections d'acide hyaluronique sur le contour des yeux
Les injections d’acide hyaluronique ont également le même intérêt à la trentaine : prévenir le vieillissement cutané du contour des yeux, zone à l’origine assez pauvre en collagène. En réalisant des injections d’acide hyaluronique, on permet à aux tissus d’avoir une réserve en eau, retardant ainsi le vieillissement du regard.
A partir de 40 ans, les injections d’acide hyaluronique auront surtout vocation à combler les rides marquées : comme les pattes d’oie ou la fameuse ride du lion dont on se passerait bien ( ici en complément éventuel de la toxine botulique).
L’intérêt de ces injections, outre l’aspect préventif, est que ce sont des produits totalement résorbables utilisés depuis plusieurs dizaines d’années, et donc très sûrs.
Quels traitements laser, ultrasons et radiofréquence pour le contour des yeux ?
Les laser fractionnés ablatifs et non-ablatifs
La zone du contour des yeux est extrêmement fragile, la peau y est très fine, et comme au niveau du cou, il est parfois préférable de privilégier des traitements nécessitant plus de séances, mais qui sont moins agressifs que les lasers CO2.
Le laser Fraxel Dual est un laser fractionné de type non-ablatif de relissage qui permet de traiter en 4 séances la totalité du derme. (25% du derme est régénéré à chaque séance) Ce traitement laser aux suites simples, permet de reprendre ses activités rapidement. Le laser Fraxel DUAL, utilisé pour la première en France par le Dr MAZER, le directeur médical du CLIPP, en 2006, constitue un traitement préventif des premières rides, et lisse les premières ridules. En pratique, le laser Fraxel DUAL va induire une production de collagène et ainsi relisser et combler les rides comme celles dîtes « pattes d’oie », autour des yeux.
Le laser CO2 Deka DOT peut être envisagé chez les personnes présentant des rides plus profondes. Cependant les patientes et les patients devront se préparer à 1 semaine d’éviction totale. Le caractère ablatif de ce laser explique l’apparition de croûtes.
Au centre laser CLIPP à Paris, selon les cas, nos dermatologues et médecins peuvent réaliser ces deux traitements en synergie. Leur expertise dans l’utilisation de ces technologies est le meilleur atout afin d’obtenir des résultats nets et ce, en toute sécurité.
Exemple de résultats obtenus après 4 séances de laser Fraxel Dual au niveau des rides « Pattes d’oie » du contour des yeux et des joues. Les Rides sont relissées.
Ulthera les ultrasons microfocalisés pour les paupières tombantes
Avoir un regard jeune passe par le fait d’avoir un regard ouvert et lumineux. Les « regards fermés » trouvent souvent leur origine dans l’affaissement de la paupière supérieure. Si la blépharoplastie reste le traitement de choix en cas de paupières nettement relâchées, avec excédent de peau, les ultrasons micro-focalisés Ulthera permettent de les traiter efficacement et durablement.
Le CLIPP est fier d’avoir été le premier centre laser en Europe à avoir proposé la technologie Ulthera à ses patients. Agréée par la rigoureuse FDA, et bénéficiant d’études cliniques sérieuses (auxquelles ont participé nos médecins du CLIPP à Paris), la procédure Ulthera est LA procédure à envisager pour traiter le relâchement cutané.
Une séance pour le contour des yeux est souvent suffisante pour obtenir des résultats visibles : les paupières sont « remontées », le regard visiblement plus ouvert et plus jeune, avec plus d’éclat.
Exemple de résultats obtenus 90 jours après une seule séance d’Ulthera au niveau du contour des yeux: Ulthera permet de rajeunir le regard en traitant le relâchement cutané de la paupière supérieure, sans chirurgie ni éviction sociale.
Nos dermatologues et médecins experts se tiennent à votre disposition pour une consultation spécialisée pour le traitement du contour des yeux: Ulthera, injections, lasers fractionnés, autant de solutions non-invasives pour satisfaire les patients soucieux d’obtenir des résultats durables, à l’aide de procédures sécuritaires, notamment grâce à l’expertise de nos médecins du Centre Laser International de la Peau à Paris.
Prendre rendez-vous au centre laser
Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...
Nos médecins au congrès de la SFLD : les Journées Parisiennes du Laser
Notre équipe médicale au congrès de la SFLD : les journées parisiennes du laser Qu’est-ce que le congrès des journées parisiennes du laser de la
Nos dermatologues et médecins aux Journées Parisiennes du Laser 2023
Les médecins du centre laser clipp paris aux jpl 2023 Les Journées Parisiennes du Laser : un congrès d’experts… Les docteurs Jean-Michel MAZER, Ilana DOUKHAN,
Nouveauté au CLIPP : Potenza™ Radiofréquence et Microneedling
Nouveauté : la radiofréquence et le microneedling Potenza™ Toujours soucieux d’offrir les techniques médicales les plus innovantes à nos patients ainsi qu’à nos médecins, le