Nous le savons désormais, des expositions prolongées et sans protection au Soleil peuvent léser notre peau, engendrer un vieillissement cutané précoce, et faire apparaître des taches disgracieuses sur les parties exposées : cou, mains, visage, épaules ou décolleté.
Ces tâches, appelées lentigos en dermatologie, trouvent leur origine dans l’augmentation très localisée de mélanocytes, (cellules à l’origine de la création de la mélanine). Elles doivent vous alerter, car elles sont les premiers symptômes d’un abus de soleil et témoignent d’une altération de votre peau. Bien que bénins, les lentigos solaires peuvent être handicapant d’un point de vue esthétique. Différents traitements laser peuvent vous permettre d’enlever ces taches, sur toutes les zones du corps.
Les lasers pigmentaires : PicoSure et Revlite Si (Qswitched)
Les lasers pigmentaires existent déjà depuis quelques années. Ils permettent, le plus souvent en une seule séance, de corriger les lentigos solaires appelés taches brunes, en toute sécurité. Le dermatologue doit dans un premier temps s’assurer qu’il s’agit bien de taches bénignes et non de mélanomes.
Au CLIPP, deux lasers pigmentaires peuvent être proposés : le laser Picosure de Cynosure, ou le Revlite Si. Ce dernier va permettre d’enlever les taches, une par une avec une grande efficacité. L’effet secondaire principal étant la formation de croutelles pendant quelques jours.
Le laser Picosure, a l’avantage de ne pas former de petites croûtes après la séance laser.
Patiente traitée pour des taches sur le visage, résultats obtenus après une séance de laser Picosure.
Le laser Fraxel Dual Thulium pour les taches
Le laser fractionné non-ablatif Fraxel, peut également être utilisé dans le traitement des lentigos solaires ou actiniques. Il permet en une séance, ou deux séances, la disparition et l’atténuation des taches solaires sans formation de croûtes. Il peut être combiné en mode fractionné, à un traitement de rajeunissement.
Exemple de résultats obtenus sur le traitement au laser Fraxel Thulium et Dual sur des taches brunes sur les mains, après une séance au Centre laser CLIPP à Paris.
Le meilleur moyen de traiter les taches solaires est encore la prévention. Mais lorsqu’il est trop tard, et que le mal est fait, le dermatologue peut vous proposer des options thérapeutiques efficaces. Les lasers (pigmentaires et fractionnés) sont devenus en quelques années les traitements de première intention à envisager pour effacer les taches brunes.
Le moment idéal pour traiter les taches au laser, c’est maintenant, car l’exposition solaire est proscrite pendant quelques semaines après les séances !
Prendre rendez-vous au centre laser
Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...
Effacer les taches au laser sur le visage et le corps
Effacer les taches au laser sur le visage et le corps Nous le savons désormais, des expositions prolongées et sans protection au Soleil peuvent léser
Rajeunissement des mains
Les mains sont victimes du photo-vieillissement souvent de manière prématurée. Progressivement des taches brunes apparaissent, le dos des mains se fripe. Il existe des solutions pour corriger ces signes du vieillissement.