Toutes les taches ne se ressemblent pas ! Ainsi, 63 % des taches sont dues au soleil et 13 % au vieillissement de la peau. Cependant, le vieillissement et la quantité d’UV accumulée sur toute une vie sont étroitement liés.

Les traitements dermatologiques, dont les lasers, permettent de venir à bout de ces taches brunes disgracieuses, de les atténuer, et même de les effacer au niveau du visage, des taches sur le décolleté, et même au niveau des taches apparues sur les mains.

Sommaire

Attention aux taches suspectes...

Le mélanome

Avant tout, il faut savoir faire la différence entre une tache suspecte ou simplement inesthétique. Ainsi, une consultation avec un dermatologue s’avère indispensable pour éliminer les lésions cancéreuses (mélanome, carcinome basocellulaire tatoué …). 

taches peau laser

Grain de beauté, non circulaire, couleur non uniforme également, ce grain de beauté est un mélanome.  © National Cancer Institute, Wikipédia, DP

 

Au Centre Laser CLIPP à Paris, nos consultations dermatologiques préalables avant tout acte laser pour effacer ou traiter les taches, servent à établir après un examen clinique approfondi un diagnostic de ces taches en vue d’établir le protocole de traitement le plus adapté.

Par ailleurs, l’autodépistage de votre peau (surveiller soi-même sa propre peau) est indispensable. Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’identifier une lésion cancéreuse, en tant que non dermatologue, le changement rapide de forme, de couleur ou de taille d’une tache ou la présence d’une tache qui ne ressemble pas aux autres (le vilain petit canard) doit vous inciter à consulter un professionnel de santé.

Les différents types de taches bénignes

Une fois l’innocuité des taches avérée après la consultation dermatologique, ces taches peuvent bénéficier d’un traitement de confort.

Les lentigos actiniques ou taches solaires / brunes

Les lentigo actiniques ou plus communément appelés les taches solaires ou de « vieillesse » sont des petites taches brunes claires et lisses en surface, notamment présentes sur les zones de la peau exposées au soleil. On retrouve ainsi ces taches fréquemment sur la peau des mains, ou encore le décolleté.

Ces taches brunes montrent que votre capital solaire est épuisé. Les expositions répétées sans ou avec protection solaire sur toute une vie, qu’il y ait eu ou non un coup de soleil, favorisent l’apparition de lentigos.

taches mains laser lentigos paris

Taches/ lentigos sur les mains pouvant être enlevées au laser.

Ces taches brunes ne présentent pas de risque de transformation en cancer, cependant leur présence reflète un abus solaire et donc un risque de développement de cancer cutané.

Les traitements possibles pour enlever ces taches sur la peau

A côté des traitements classiques comme les dépigmentants, la cryothérapie par azote liquide ou encore les peelings, les lasers sont devenus le traitement de référence dans les lentigos actiniques par leur efficacité et leur sécurité. Le laser QSwitched va permettre d’enlever les taches brunes / solaires une par une, avec une grande sécurité, et quasi sans risque de cicatrices après le traitement.

D’autres alternatives thérapeutiques se présentent à vous : le laser Fraxel Dual Thullium et le laser Picofocus (Picosure de Cynosure). Ils permettent de balayer une grande surface afin d’uniformiser la pigmentation et d’améliorer l’éclat de la peau.

Le mélasma ou "masque de grossesse"

Le mélasma communément appelé « Masque de grossesse » est un type d’hyperpigmentation courant chez les femmes mais non absent chez les hommes. Chez la femme le melasma survient souvent pendant et après la grossesse.

Il apparaît sous forme de grandes plaques d’hyperpigmentation plus ou moins marquées sur le visage, notamment sur les joues, la lèvre blanche supérieure et le milieu du front.

Ces taches sur le visage sont souvent très mal vécues par les personnes qui en souffrent.

melasma tache visage

Le Melasma ou « masque de grossesse » peut être traité au laser Fraxel au CLIPP à Paris.

 

Comment traiter le mélasma ?

Le laser de type Fraxel Restore ou Dual Erbium va permettre de cibler la pigmentation excédentaire de la peau. (le melasma) Lors du « flash », l’énergie libérée par le laser est captée par la mélanine contenue dans la lésion pigmentée, ce qui induit une disparition progressive du melasma. (masque de grossesse)

Bien sûr, la meilleure thérapie reste la prévention de ces taches pendant la grossesse et du vieillissement cutané en général, consistant en l’application quotidienne de crème solaire avec un indice de 30 ou 50 en fonction du phototype de peau, de la latitude du séjour et de la saison.

Les kératoses séborrhéiques hyperpigmentées planes, les hamartones de Becker, les taches café au lat...

Les kératoses séborrhéiques hyperpigmentées planes sont souvent prises, à tort, pour des taches de soleil. Il s’agit de tumeurs bénignes, plus ou moins pigmentées, rugueuses, qui surviennent dans un contexte de prédisposition familiale. Elles ne sont pas un marqueur du risque de survenue de cancers cutanés liés au soleil.

Les traitements possibles pour les kératoses, et les autres taches

Le traitement de référence reste l’azote liquide. Le laser QSwitched peut être envisagé dans les kératose séborrhéiques hyperpigmentées, mais s’avère moins efficace et plus cher que l’azote liquide.  Le laser CO2 fractionné ablatif pourra aussi « vaporiser » la lésion, mais avec un risque d’induire des cicatrices supérieures à la cryothérapie.

D’autres taches plus rares, comme les hamartomes de Becker, les hamartomes épidermiques, les taches café au lait etc., peuvent être traitées au laser. A ce jour, en France, les grains de beauté ne sont pas traités au laser.

Les effets secondaires du traitement des taches

L’effet secondaire le plus fréquent dans le traitement des taches, quel qu’il soit, est l’hyperpigmentation post-inflammatoire. Il s’agit d’une tache brune qui apparaît à l’endroit du traitement. Bien que certains phototypes (peau asiatique, orientale et noire) et les patients atteints de mélasma présentent plus de risques de développer ce genre d’effet indésirable, personne n’en est à l’abri.

Ainsi, en fonction du type de taches à traiter et de votre phototype, le médecin du Centre Laser International de la Peau à Paris, vous proposera la technique la plus adaptée à votre situation et vous indiquera les précautions à prendre en prévention. 

L’expertise de nos dermatologues permet de proposer aux patients soucieux de traiter leurs taches, des traitements sécuritaires et adaptés. Le CLIPP à Paris, est également le seul centre à proposer une consultation dermatologique spécialisée pour les peaux ethniques. (peau noire, mate, asiatique…)

Donc, devant la complexité de la prise en charge thérapeutique des taches cutanées, une consultation au préalable avec un médecin s’avère indispensable, autant pour éliminer toute lésion maligne que pour poser les indications et le bon choix thérapeutique.

Prendre rendez-vous au centre laser

Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...