Le saviez-vous ?
Tous nos médecins résidents, dermatologues ou médecins esthétiques sont adhérents à la Société Française des Lasers en Dermatologie. Cette dernière, dont le Dr Mazer (notre directeur médical) est un des membres fondateurs et ancien président, a pour vocation à encourager les bonnes pratiques en matière de lasers et dispositifs à base d’énergie. (Radiofréquences, Cryolipolyse, ultrasons…)
Tous les membres de la SFLD sont signataires d’une charte éthique depuis janvier 2023 qu’ils s’engagent à respecter.
Pourquoi avoir mis en place une charte éthique pour les lasers et autres techniques à base d'énergie ?
Pour se différencier de certaines pratiques en lasers et techniques apparentées pouvant être dangereuses pour les patients.
Comme vous avez pu le voir dans un précédent article, notamment avec le scandale des #FAKEINJECTORS, (« Fausses injecteuses ») la médecine esthétique doit être encadrée par des médecins formés, car l’on touche à l’organe peau et que les conséquences peuvent être dramatiques…
Cela est d’autant plus vrai avec l’utilisation des lasers, radiofréquences et autres techniques comme la cryolipolyse par exemple.
Cette charte éthique élaborée par les membres de la SFLD, permet de s’affirmer en tant que dermatologue ou médecin laseriste responsable mais également de protéger les patients de dérives liées à un esprit mercantile, ou pire, dénués de déontologie.
Quels sont les grands axes de cette charte éthique pour les centres lasers et médecins laseriste adhérents ?
Cette charte éthique reprend les bases de la déontologie : que l’on fasse de l’esthétique ou du médical, cette dernière doit être de mise !
Les médecins adhérents à la SFLD et donc signataires de cette charte s’engagent en particulier à :
- systématiquement réaliser une consultation préalable. Nos techniques sont médicales, tout traitement doit être précédé d’une consultation, avec un examen clinique, qui permet d’ apporter ainsi une information transparente, complète et loyale à ses patients.
- réaliser des traitements par des praticiens médicaux formés, traitements qui, s’ils peuvent être délégués, doivent être réalisés en présence d’un médecin dans les cabinets ou centres laser.
Vous l’aurez compris, cette charte a pour but de protéger les patients avant tout et nous sommes fiers que tous les médecins du centre laser CLIPP Paris y adhèrent.
Nous vous invitons vivement à la découvrir dans son intégralité ici, sur le site de la SFLD.
Prendre rendez-vous au centre laser
Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...
Médecine esthétique réalisée par des non-médecins : dangers
Arnaques en médecine esthétique: actes réalisés par des non-médecins Depuis quelques années les effets secondaires liés à une mauvaise pratique d’actes de médecine esthétique florissent.