La cellulite est un problème principalement féminin d’une extrême fréquence. Son traitement a la réputation -justifiée- d’être complexe, voire difficile.
En réalité, il n’existe pas une cellulite, mais DES cellulites.
Plusieurs mécanismes interviennent dans l’apparition de la cellulite. Ainsi, en fonction de celui qui prédomine, on distingue plusieurs types différents de cellulite.
Déterminer le type de cellulite : un examen clinique nécessaire | CLIPP à Paris
Un traitement efficace de la cellulite implique une bonne analyse des signes cliniques, ce qui impose une consultation spécialisée auprès de l’un de nos médecins, lesquels ont une grande expérience en la matière.
La mise à disposition de plusieurs types très différents de techniques à visée thérapeutique.
Ainsi, rien que pour la cellulite, le centre CLIPP propose 7 appareils différents (Cryolipolyse CoolSculpting Zeltiq, laser thermique Sculpsure, association radiofréquence et Ultrasons BTL Exilis, Micro-Ondes courtes, Onda DEKA, Electro stimulation StimSure, Subcision « automatisée » CellFina, radiofréquence mopolaire Thermage Thermacool.
Pourquoi proposer 6 solutions différentes pour la cellulite au clipp ? | CLIPP à Paris
Nous l’avons précisé, il existe différentes variétés de cellulite.
Si le point commun est une anomalie de base de la forme des lobules adipocytaires constituant l’hypoderme (en rapport avec une fragilité de leur paroi collagénique), la cellulite associe à des degrés divers :
- Un relâchement cutané.
- Des excès graisseux plus ou moins localisés (sous formes de bourrelets localisés ou de napes plus diffuses).
- Des troubles vasculo-lymphatiques.
- Éventuellement des dépressions cutanées bien localisées, « le capiton », bien différent de l’aspect en peau d’orange.
- D’autres facteurs s’y ajoutent fréquemment, venant compliquer la prise en charge, tels un déficit de tonicité musculaire ou un surpoids.
Ainsi, suivant la prédominance relative des symptômes, le médecin du CLIPP établira un programme thérapeutique « à la carte », différent pour chaque patient pour corriger la cellulite.
Cellulite : des solutions multiples pour répondre à des cellulites multiples | CLIPP à Paris
Si l’exercice physique et une bonne hygiène diététique sont toujours nécessaires, le médecin du CLIPP pourra proposer en cas de cellulite différents traitements.
Pour la cellulite accompagnée d’excès graisseux
S’il existe des bourrelets graisseux localisés et bien délimités : la cryolipolyse médicale Coolsculpting. Rappelons que le CLIPP est le centre, en Europe, qui bénéficie de la plus longue expérience, puisque c’est au CLIPP, en Octobre 2009, qu’a été introduite cette technique sophistiquée en Europe.
Si les bourrelets prédominent sur l’extérieur de la hanche, un peu plus diffus constituant la classique « culotte de cheval », un applicateur spécifique de cryolipolyse est dorénavant proposé ; permettant un traitement efficace, sans risque, évitant les inconvénients d’un acte chirurgical.
Cellulite avec du relâchement cutané
Si le relâchement cutané prédomine (ventre, cuisses et fesses), un traitement provoquant une synthèse de fibres collagéniques profondes s’impose logiquement, afin d’apporter un effet tenseur s’opposant à la laxité.
Suivant les cas, en particulier, en fonction de la superficie relâchée, et de l’importance d’un excès adipeux seront envisageables : soit un traitement par radiofréquence + Ultrasons Exilis, soit par micro-ondes courtes ONDA, soit par radiofréquence monopolaire Thermage.
Pour les deux premières techniques (Exilis et Onda), plusieurs séances, sans suites gênantes ni douleurs, seront nécessaires pour corriger l’aspect cellulite. Dans certains cas, le médecin proposera un « mix » des deux pour apporter une meilleure solution à la cellulite.
Avant et 3 mois après des séances d’Onda Coolwaves
Cellulite à capitons
Si la cellulite est à type de capitons, caractérisés par des dépression caractéristiques, en cupules, des faces postérieures des cuisses et des fesses, un traitement est désormais possible, alors que ce type de cellulite avait la réputation, justifiée, de ne pouvoir être traitée efficacement. Ce traitement, introduit en France au CLIPP, venant des USA, est la subcision dirigée Cellfina. L’efficacité est très nette et s’avère durable, mais cette technique anti-cellulite n’est indiquée que dans le seul cas des capitons, dont il constitue le premier et seul traitement.
La cellulite est une affection multifactorielle impliquant logiquement la mise à disposition de plusieurs technologies complémentaires. A chaque patient son schéma de traitement, lequel sera défini par l’un de nos médecins spécialisés dans la prise en charge de la cellulite.
Résultats avant et 1 an après une séance de Cellfina au CLIPP Paris au niveau de cellulite de type « capitons ».