Les différences entre une "peau blanche" et une "peau noire"
En réalité il existerait plus d’une centaine de nuances de teintes de peau allant de la plus foncée à la plus claire. La première différence est bien entendu la couleur de la peau. Elle dépend de plusieurs facteurs mais le principal est le type de pigment (mélanine) : le nombre de cellules productrices de pigment (mélanocytes) est globalement le même quelque soit la couleur de la peau mais le pigment est plus gros, plus foncé et plus superficiel dans les peaux noires.
Aussi il peut y avoir des spécificités pilaires; chez les populations d’origine africaine notamment, un follicule pileux incurvé, implanté horizontalement, avec un trajet de pousse en hélice confère des poils et cheveux crépus.
La peau foncée est surtout bien mieux protégée du soleil et sera donc préservée du vieillissement solaire très longtemps en comparaison avec une peau blanche qui présentera rapidement des tâches et des rides.
Laser et peaux ethniques : des précautions à prendre
Le laser est une lumière très précise (une longueur d’onde choisie) qui vient illuminer la peau à un endroit précis afin de provoquer une réaction (épilation, détatouage, remodelage etc…). Cette réaction va s’accompagner d’une inflammation, or les phénomènes inflammatoires stimulent les cellules pigmentaires.
Sur une peau pigmentée voire noire cette stimulation ne va pas passer inaperçue et on assiste à une véritable hyperpigmentation dite « post inflammatoire ». Et là où une peau blanche aurait rougit transitoirement, une peau foncée se retrouve « bronzée » plusieurs jours.
Il s’agit ainsi notamment, lorsqu’on traite le visage, de préparer les cellules pigmentaires à cette vague inflammatoire, en appliquant des crèmes dépigmentantes douces de pharmacie, plusieurs jours avant le laser. Eventuellement, le médecin pourra prescrire des corticoïdes les jours suivant l’intervention afin de raccourcir l’inflammation. Et parfois, les paramètres du laser seront adaptés afin de limiter au maximum l’inflammation.
Les dermatologues spécialisés du CLIPP à Paris offrent ainsi aux patients leur expertise, pour leur garantir des traitements non seulement efficaces, mais sécuritaires.
L'épilation des peaux mates et noires
Le laser épilatoire est une lumière bien précise, une longueur d’onde, qui, illuminant la surface de la peau, va être absorbée par le pigment du poil. Il n’était pas évident auparavant pour cette longueur d’onde de distinguer le pigment du poil, de celui de la peau.
Mais c’est désormais possible de s’attaquer aux poils sur la peau noire grâce à une longueur d’onde spécifique : 1064nm appelée YAG. Celle-ci passe d’abord la barrière de la peau foncée avant d’être absorbée par le pigment des poils, implantés dans la profondeur du derme.
L’épilation des peaux mates à noires, à visée esthétique et durable requiert un peu plus de séances que sur les peaux blanches (parfois 10 à 12 séances).
L’épilation peut aussi être demandée pour améliorer un problème de poils incarnés. C’est une demande fréquente car le poil crépu s’incarne facilement après le rasage. En général, trois à quatre séances d’épilation laser suffisent alors pour améliorer cette condition au niveau du maillot ou même sur la barbe chez les hommes.