Des contre-indications avec le laser AviClear ™ ?
Il n’y a pas, objectivement, de contre-indications à ce traitement laser de l’acné évolutive. Les études ont été réalisées dans les formes d’acné les plus sévères (grades 3 et 4, la sévérité de l’acné étant cotée en stades, de 1 à 4). Mais il est logique de penser que, suivant l’adage, « qui peut le plus peut le moins », le traitement laser AviClear ™se révélera également efficace dans les formes modérées.
Le point principal est que ce traitement induit des résultats importants (près de 90% de réduction des lésions) et durables. Ainsi, il sera surtout proposé chaque fois qu’un autre traitement, plus classique, se révèle insatisfaisant, soit par manque d’efficacité, soit parce que le patient souhaite des résultats réellement durables, ou encore qu’il se lasse à appliquer tous les soirs des crèmes et lotions.
Le traitement de l’acné par isotrétinoïne par voie orale, en comprimés, reste la référence en matière d’efficacité et de durabilité. L’AviClear ™ constitue toutefois une alternative crédible lorsque les effets secondaires de ce dernier traitement médicamenteux posent un problème ou que la patiente ne peut ou ne veut suivre la contraception obligatoire chez une femme prenant ce traitement pour l’acné. (Cliquez ici pour en savoir +)
L’acné cicatricielle est une indication du laser AviClear ™ ?
Le laser AviClear pour l’acné est spécifique des glandes sébacées. Il n’améliorera donc pas les cicatrices dues au anciennes lésions d’acné. Mais il en traite las cause, et donc vise à empêcher la formation d’autres cicatrices. Les cicatrices préexistantes seront traitées par d’autres traitements, en particulier lasers fractionnés ablatifs et non ablatifs, dont le centre CLIPP à Paris est équipé.
Les acnés hormonales sont-elles une indication du laser AviClear ?
L’AviClear ™ agit directement au niveau des glandes sébacées, en en provoquant l’atrophie. Celles-ci sont stimulées en excès par les anomalies hormonales. On peut donc raisonnablement penser que des progrès nets pourront être obtenus si l’atrophie induite par le laser est puissante. Toutefois, dans les études présentées, les acnés hormonales n’étaient pas précisées, d’où l’existence d’un doute…
Les acnés « minimes » ( stade 1, voire 2 ) sont-elles une indication du laser AviClear ™ ?
Les études ont été réalisées sur des formes sévères ou assez sévères d‘acné (grades 3 et 4 sur une échelle de 4 grades). On peut toutefois raisonnablement penser que la maxime « qui peut le plus , peut le moins » s’appliquera et que le traitement sera efficace.
La principale question est plutôt de savoir si on peut recommander moins de séances que les 3 habituellement proposées dans les études (deux séances ?).
Toutefois, il n’est pas recommandé de traiter des stades 1, car s’il y’a très peu de lésions d’acné, la réduction sera mathématiquement moins importante, et risque de provoquer de la déception, surtout pour un traitement onéreux comme le laser AviClear ™.
L’hyperséborrhée est-elle une indication du laser AviClear ?
Vu le mode d’action du laser AviClear ™ , (action directe sur les glandes sébacées), il est probable que ce laser soit très efficace. La principale question est de savoir si une seule séance peut suffire…traitement, plus classique de l’acné, se révèle insatisfaisant, soit par manque d’efficacité, soit parce que le patient souhaite des résultats réellement durables, ou encore qu’il se lasse à appliquer tous les soirs des crèmes et lotions. Le traitement par isotrétinoïne par voie orale, en comprimés, reste la référence en matière d’efficacité et de durabilité. L’AviClear ™ constitue toutefois une alternative crédible lorsque les effets secondaires de ce dernier traitement médicamenteux posent un problème ou que la patiente ne peut ou ne veut suivre la contraception obligatoire chez une femme prenant ce traitement.