Si des soins médicamenteux ( crèmes anti-rougeurs, antibiotiques, anti parasitaires) donnent de bons résultats dans certaines formes de rosacée et de couperose, en particulier les lésions inflammatoires, les lasers vasculaires constituent également une excellente arme contre la rosacée, dans la mesure où ils traitent à la base, c’est-à-dire en sclérosant les vaisseaux de la couperose. Or il existe une relation directe entre les anomalies vasculaires et les lésions inflammatoires.
Exemple de résultats d’un traitement de la couperose sur les joues et le nez après laser Vbeam Perfecta.
Au Centre Laser CLIPP à Paris, nos dermatologues spécialisés pratiquent ces techniques de traitement de la couperose, de la rosacée et des angiomes parfois depuis plus de 35 ans.
Le Centre Laser CLIPP dispose à ce titre, du laser VBeam Prima de Candela, la dernière génération des lasers à colorant pulsés, permettant de traiter la couperose en toute sécurité et avec une efficacité maximale.
Lors de la consultation initiale, le médecin expliquera les modalités de traitement, le nombre probable de séances, lequel peut dépendre du type de couperose (érythrose , télangiectasies ?), et du type de traitement proposé. Dans certains cas, sera discuté un traitement avec purpura. Le purpura correspond à la coagulation des vaisseaux, lequel est le seul traitement agréé pour le traitement des angiomes des nouveau-nés. Il est donc très sûr, sans réels risques, et s’avère le plus efficace sur les rougeurs diffuses. Mais il impose le purpura, très affichant, mais disparaissant en quelques jours dans tous les cas. Ceci fera l’objet d’une discussion, le purpura pouvant être évité, mais au prix d’un nombre supérieur de séances.
Les résultats, au prix de plusieurs séances, certes, sont réellement excellents, et dans ce cas durables plusieurs années. Dans certains cas particuliers, assez rares, le dermatologue peut vous proposer une autre technique, comme le laser ND Yag, dont dispose aussi le centre laser CLIPP.
Les lasers CO2 (ablatifs) peuvent également être utilisés en cas de rhinophyma, et représentent une avancée certaine dans son traitement.