Ce qu’on appelle « varicosités », ou « télangiectasies » en terme médical, correspond à une dilatation des vaisseaux dermiques superficiels. La taille et la couleur de ces dilatations varient selon leur profondeur, la zone du corps concernée, la génétique de l’individu et d’éventuelles maladies sous-jacentes.
Cependant, le terme « varicosités » dans le langage courant, désigne principalement une dilatation des vaisseaux sanguins située aux membres inférieurs, bien qu’il soit courant d’avoir des télangiectasies également au torse.
Sommaire
Les origines des varicosités sur les jambes
Il nous faut distinguer ces deux dernières dénominations (varicosités), du terme « varice », qui correspond à une altération de la paroi veineuse et de ses valves aux membres inférieurs, entraînant une dilatation veineuse présentant un trajet sinueux, et dont le flux sanguin devient pathologique.
En effet, le système veineux des jambes a pour fonction de faire remonter le sang du pied vers le cœur.
Cette ascension, qui défie les lois de la pesanteur, est possible grâce au « pompage » de la voûte plantaire lors de son écrasement pendant la marche, la contraction musculaire et les valvules qui sont des « clapet anti-retour » du sang veineux.
Les veines des membres inférieurs sont réparties sur deux plans : le réseau veineux profond et le réseau veineux superficiel qui communiquent entre eux.
Lorsque le réseau veineux profond est inefficace, cela débouche sur une insuffisance veineuse, qui peut retentir sur le réseau superficiel, et impose dans tous les cas l’avis d’un phlébologue.
Ainsi, lorsqu’un patient se plaint de « varicosités » des membres inférieurs, une consultation médicale s’impose pour vérifier s’il ne s’agit pas plutôt de « varices », auquel cas l’avis d’un phlébologue doit être pris avant tout traitement laser, qui peut néanmoins, dans la majorité des cas, être réalisé en parallèle ou à distance des autres traitements (port de bas de contention, sclérotherapie, stripping, etc…).
Les traitements laser possibles des varicosités après examen médical
Nous disposons au Centre Laser International de la Peau de Paris (CLIPP) de plusieurs lasers dits « vasculaires », complémentaires entre eux, permettant de traiter dans les meilleurs conditions les télangiectasies, ou varicosités, situées aux membres inférieurs. Ces lasers ont des longueurs d’onde qui interfèrent avec la composante sanguine des vaisseaux dilatés, ce qui, en les chauffant, permet leur coagulation.
Les laser « KTP » et à « colorant pulsé » (LCP) ont des longueurs d’onde qui vont coaguler principalement des petits vaisseaux dilatés, plutôt superficiels et assez riches en oxyhémoglobine.
Le laser Nd YAG va permettre de traiter des varicosités plus épaisses, plus profondes et bleutées, riches en desoxyhémoglobine.
L’utilisation de ces lasers sur les varicosités des jambes peut être séquentielle et nécessite souvent plusieurs séances pour détruire les varicosités. Le plan de traitement doit être déterminé au cours d’une consultation, après un examen clinique rigoureux, et la bonne compréhension des précautions à prendre, des suites possibles, des délais entre chaque séance et du délai d’efficacité de ces techniques.
Prendre rendez-vous au Centre Laser
La première consultation est obligatoire, elle est au tarif de 70 euros TTC incluant 20% de TVA pour acte à visée esthétique. Parce-que nous sommes médecins, nous ne rentrons pas dans des stratégies commerciales de « consultation gratuite » ( En savoir +)
Cette consultation dure 30 minutes durant lesquelles vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez.
Après un examen clinique, le médecin du Centre Laser CLIPP établira un protocole de traitement selon vos attentes et les indications à traiter : nombre de séances, lasers ou techniques à utiliser…
Un devis clair vous sera remis à la fin de cette consultation. La consultation de contrôle après le traitement est toujours gratuite.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, nous vous invitons pour des raisons pratiques à nous contacter par téléphone afin que nos assistantes vous dirigent au mieux vers le médecin le plus spécialisé pour répondre à vos besoins.
Les articles du Blog qui peuvent vous intéresser...
Varicosités des jambes : origines et traitements au laser
Varicosités des jambes : origines et traitements aux lasers vasculaires Ce qu’on appelle « varicosités », ou « télangiectasies » en terme médical, correspond à
Le Dr J.M Mazer, dermatologue spécialisé en lasers et techniques apparentées aux JDP 2022, à Paris.
Intervention du Dr MAZER aux JDP » Quoi de neuf en dermatologie interventionnelle ? « Du 29 novembre au 3 décembre 2022 avaient lieu les
Le Dr Jean-Michel MAZER aux JDP | « Acné, la place des lasers à l’heure actuelle et dans un avenir proche… »
Dr jean-michel MAZER | session SUR L’acné et les lasers… lors des jdp 2023 Le Dr Jean-Michel Mazer, lors des jdp 2023 : quelles possibilités